Témoignages


ENERCON GmbH France

 ENERCON est une société allemande, qui conçoit, fabrique et commercialise des éoliennes de 330 kW à 7,5 MW. Elle produit également les différents composants (pales, génératrices, installations électriques, mâts en acier et en béton) de ses éoliennes et dispose de 41 unités de production dans 8 pays.
A l’occasion des rencontres Windustry France, notre objectif est de développer des partenariats avec des entreprises françaises pour notre usine de mâts, WEC Mâts Béton, implantée depuis 2012 à Longueil-Sainte-Marie (60) en Hauts-de-France. Nous nous concentrerons notamment sur la logistique, le transport de nos composants sur les sites en construction ou encore sur le raccordement des éoliennes au réseau.
Dans la continuité de cette stratégie de partenariat avec des sous-traitants nationaux, ENERCON a récemment obtenu le Label Origine France Garantie pour sa gamme de mâts d’éoliennes en béton « MIX » produits en France. ENERCON compte plus de 650 salariés sur l’ensemble du pays, répartis sur les activités de vente, de management de projet, de maintenance ou de production.

Peter SCHUSTER,
Directeur ENERCON GmbH France

Les Éoliennes en Mer

 Les sociétés Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) et Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) ont été désignées lauréates, en juin 2014, de l’appel d’offres français pour le développement, la construction, l’installation et l’exploitation de deux parcs éoliens en mer, respectivement au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Ces sociétés ont pour actionnaires Engie (47 %), EDP Renewables (43 %) et le groupe Caisse des Dépôts (10 %). Adwen est leur partenaire industriel, en charge de la fabrication des éoliennes.
Les projets développés par EMDT et EMYN prévoient chacun l'installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, soit un potentiel de 992 MW posés, à horizon 2021.
Pour couvrir leurs multiples besoins de développeur-exploitant, en termes de produits comme de services et sur les différentes phases de développement des projets (des études de conception à l’exploitation des parcs en mer, en passant par la phase de construction-installation), les sociétés EMDT et EMYN ont engagé et poursuivent un travail d’identification de fournisseurs.

Christelle CELESTE,
Coordinatrice Socio-Industrielle, Les Éoliennes en mer

EOLMED

 Le projet EOLMED situé au large de Gruissan en Occitanie a été sélectionné en juillet 2016 par l’Etat francais dans le cadre de l’appel à projets « fermes pilotes ». Projet de 4 éoliennes de 6MW, EOLMED sera une des premières fermes éoliennes de Méditerranée et un projet contribuant à structurer une filière de l’éolien en mer flottant française compétitive à l’export.
Le consortium EOLMED est constitué de 4 experts dans leurs domaines respectifs :

  • Quadran – développeur indépendant 100 % énergies renouvelables,
  • Bouygues Travaux Publics – spécialiste de travaux complexes de génie civil en mer
  • Ideol – leader de l’éolien en mer flottant,
  • Senvion – acteur majeur de l’éolien mondial
EolMed cherche à identifier et rencontrer des fournisseurs, notamment de région Occitanie, susceptibles de contribuer aux différentes étapes du projet (développement et études, fourniture d’accessoires incorporés aux flotteurs ou aux ancrages ; sous-traitances diverses). Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du consortium à accompagner la montée en compétence et la prise de commande des entreprises locales.

Nicolas JESTIN,
Direction Commerciale Grand Travaux France, Consortium EolMed

POMA

 POMA, leader historique du transport par câble, a engagé sa diversification dans l’éolien et se positionne comme le fabricant d’éoliennes terrestres multi-mégawatts « Made in France ». POMA construit une nouvelle usine à Gilly-sur-Isère où seront fabriquées ses nacelles de 1 MW à 3 MW, à partir de 2017. Au cœur de la bataille du « Made in France », POMA recherche des fournisseurs de composants ayant des sites de production sur le territoire pour maximiser la valeur française de ses éoliennes : pièces de fonderie, pièces de forge, composites etc… 

David SAINT-ANDRE
Responsable Industrie Eolienne, POMA

VESTAS

 Vestas est présent sur le marché français depuis 2000, avec des bureaux commerciaux à Paris et Montpellier et un réseau de neuf centres de service et de production dans tout le pays.
A fin septembre 2016, Vestas a produit sur le marché français une capacité totale de près de 2 800 MW avec plus de 1438 éoliennes.
Aujourd’hui, Vestas France emploie plus de 300 personnes.
A quelques mois des élections présidentielles, il est important de rappeler les enjeux de la transition énergétique ainsi que d’aborder l'avenir économique et écologique de notre pays. A l’occasion des Rencontres Windustry France 2016, nous souhaitons rencontrer des entreprises actives sur le territoire et disposant notamment des savoir-faire et compétences suivantes : travaux sur cordes, grutage, EPI, vêtements de sécurité et outils manuels.
Vestas et l’ensemble des professionnels de l'éolien ont un rôle central à jouer et veulent être les pionniers d'une révolution industrielle et sociétale. »  

Nicolas WOLFF
Directeur Général, VESTAS

WPD Offshore

 Développeur de projets et exploitant de plus de 275 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, le groupe wpd emploie aujourd’hui plus de 1 500 personnes dans 18 pays et a déjà installé 1 900 éoliennes à travers le monde, représentant une puissance cumulée de plus de 3,6 GW. Avec un portefeuille de projets éolien en mer totalisant près de 8 GW répartis dans 6 pays (Europe et Asie), le groupe compte aujourd’hui parmi les énergéticiens leaders de cette filière, avec 9 parcs autorisés représentant une capacité cumulée de 4 175 MW, dont 1 en cours de construction (111 MW) et 3 en phase de contractualisation (1 348 MW dont 948 MW au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer).

Responsable de l’achat d’une grande variété de services et de matériels, WPD est continuellement à la recherche de nouveaux fournisseurs capables de l’accompagner dans le cadre de ses activités en France et à l’étranger, depuis les études de conception en amont des projets, jusqu’à la construction et la maintenance des installations en mer. 

Pierre WARLOP
Responsable industriel, WPD Offshore